Destinée à l’ensemble du personnel (électricien comme non-électricien), l’habilitation électrique a pour but de protéger vos salariés du risque électrique qu’ils seront amenés à rencontrer.
L’habilitation électrique est une reconnaissance de l’employeur de la capacité d’une personne à realiser les missions en toute sécurité.
Cette habilitation répond à la norme NFC 18-510.
Qu’est ce que la norme NFC 18-510 ?
La normeNF C18-510 regroupe un ensemble de prescriptions pour la prévention des risques électriques lors des opérations sur les ouvrages ou installations électriques ou dans un environnement électrique.
Cette norme est le document technique de référence réglementaire pour la maitrise des opérations dansun environnement à risques électriques.
Elle définit les rôles et responsabilités des chefs d’établissement et des intervenants.
Elle décrit les modalités des habilitations nécessaires en fonction des opérations et des domaines de tension.
Il est donc recommandé que toutes les personnes qui de par leur travail sont confontrés au risque électrique lors de travaux sur des installations ou leur voisinage soient hablilitées par leur employeur.
Deux conditions de base à vérifier par l’employeur pour habiliter un salarié : s’assurer qu’il bénéficie d’un suivi individuel renforcé adapté au poste de travail tenu et qu’il a reçu une formation théorique et pratique lui conférant la connaissance desdangers de l’électricitéet des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées.
L’employeur gère alors unehabilitationdétaillée et individuelle pour chaque salarié qui le nécessite.
Le salarié doit avoir toujours son habilitation sur lui lors de son travail.
La formation préparatoire à l’habilitation électrique a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant une aptitude professionnelle dans le seul domaine de la prévention du risque électrique. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique ainsi qu’une évaluation des savoirs et savoir-faire.
Avant toute formation, l’employeur s’assure que les travailleurs concernés ont les capacités, compétences et expérience professionnelle requises dans le domaine des opérations d’ordre électrique.
L’employeur, avant d’affecter son salarié à son poste de travail, doit s’assurer de son aptitude médicale auprès du médecin du travail pour pouvoir l’habiliter.
Titre d’habilitation
L’habilitation est symbolisée de manière conventionnelle par des caractères alphanumériques et si nécessaire un attribut :
le 1ercaractère indique le domaine de tension concerné ;
le 2ecaractère indique le type d’opération ; il s’exprime soit par une lettre soit par un chiffre ;
le 3ecaractère est une lettre additionnelle qui précise la nature des opérations.
Comment lire une habilitation électrique ?
Les différents symboles d’habilitation sont définis par la norme NF C18-510. Ces symboles sont représentés de manière conventionnelle par deux ou trois caractères alphanumériques, et si nécessaire un attribut.Le premier caractère indique le domaine de tension des installations sur lesquelles le titulaire de l’habilitation est amené à intervenir :
B : basse et très basse tension
H : haute tension
Le deuxième caractère précise le type d’opérationsque le titulaire est habilité à réaliser :
Travaux d’ordre non électrique
1
Exécutant opération d’ordre électrique
2
Chargé de travaux d’ordre électrique
C
Consignation
R
Intervention BT générale
S
Intervention BT élémentaire
E
Opérations spécifiques
P
Opérations BT élémentaires sur chaîne photovoltaïque
F
Travaux en fouilles dans l’environnement des canalisations isolées
Un troisième caractère est une lettre additionnelle précisant la nature des opérations :
T
Travaux sous tension
V
Travaux au voisinage renforcé
N
Nettoyage sous tension
X
Opération spéciale
Enfin, ces caractères peuvent être accompagnés d’un attribut: Essai, Vérification, Mesurage ou Manœuvre.
Les habilitations pour opérations d’ordre non électrique
Habilitations électriques B0 H0 H0V
Les habilitations B0 H0 et H0V concernent le personnel non-électricien devant effectuer des travaux d’ordre non électrique dans un environnement à risque électrique. Il peut s’agir par exemple de travaux de maçonnerie, de peinture ou encore de nettoyage dans un local électrique.Les symboles pour opérations d’ordre non électrique doivent être suivis de la mention « Exécutant » ou « Chargé de chantier » selon le rôle du travailleur.
Les habilitations de niveau B1 et B2 concernent lepersonnel électricien ou électromécanicienchargé d’effectuer des travaux et/ou essais tels que création ou modification d’une installation, sur desinstallations électriques basse tension uniquement (BT).
Si ces travaux sont effectuéssous tension, le personnel doit détenir l’habilitation B1T (travaux sous tension) ou B1N (nettoyage sous tension).
Habilitations électriques H1, H1V – H2, H2V
Les habilitations de niveau H1 et H2 s’adressent au personnel électricien chargé d’effectuer des travaux et/ou essais tels que création ou modification d’une installation, surdes installations en basse et haute tension.
Si ces travaux sont effectuéssous tension, le personnel doit détenir l’habilitation B2T (travaux sous tension) ou B2N (nettoyage sous tension).
Les habilitations pour autres opérations
Habilitation électrique BC – HC
L’habilitation BC permet à une personne d’effectuer ou de faire effectuer l’opération de consignation électrique sur des installations basse tension, et de prendre les mesures de sécurité adaptées. L’exécution de cette opération nécessite l’accord préalable du chargé d’exploitation ou du chef d’établissement. L’habilitation BC permet d’exécuter soit l’intégralité des quatre étapes de la consignation, soit seulement les deux premières étapes.Pour effectuer une opération de consignation électrique sur des installations en haute tension, le personnel doit détenir l’habilitation BC HC.
Habilitation électrique BR – BS
L’habilitation électrique BS concerne le personnel non-électricien amené à devoir effectuer des interventions élémentaires d’ordre électrique, tels que le remplacement ou le raccordement de matériel simple (ampoule, interrupteur, chauffe-eau, etc.).Le personnel habilité BS ne peut intervenir qu’en absence de voisinage renforcé et hors tension. Cette habilitation est notamment adaptée pour des métiers tels qu’agent d’entretien, plombier, agent communal, etc.L’habilitation électrique BR permet à son titulaire de consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un exécutant sous ses ordres. Elle s’adresse au personnel électricien confirmé, chargé d’opérations de maintenance ou de dépannage.
Habilitation électrique BE et HE
Le titulaire d’une habilitation BE est désigné par son employeur pour assurer des opérations spécifiques comprenant des essais, mesures, vérifications ou manœuvres.Il peut notamment être amené à exécuter des opérations sur des installations basse tension, de réarmement de protection ou encore de changements de fusibles. Si ces opérations interviennent sur des installations en haute tension, une habilitation HE est alors nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements
VD FORMATIONS A UNE NOUVELLE FORMATION Le secteur des transports est l’un des plus affectés par les accidents du travail et les maladies professionnelles. En France, l’industrie du transport routier de marchandises fournit Lire la suite…
Les entreprises sont encouragées à proposer des formations sur les gestes et les postures pour que les employés prennent conscience que les mouvements et les positions adoptés au quotidien peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques à long terme.
Dans cette perspective, la société VD FORMATIONS s'établit pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.
Lors d’un arrêt cardiaque, chaque seconde est importante pour la survie de la personne. Dés le début et aprés avoir constaté que la victime ne respire plus, il faut alerter (ou faire alerter) les secours Lire la suite…