Nous sommes à quelques jours de la fin de l’année et comme la tradition le veut nous vous souhaitons de passer un bon réveillon du nouvel an et nous vous présentons déjà nos voeux de bonheur, de santé et de réussite pour vous et vos proches.
Qui dit fêtes de fin d’année, dit aussi pot en entreprise et en famille
Dry January, un bien pour la santé
Aprés cette période bien arrosée, si vous osiez le challenge DRY JANUARY.
La règle du défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !
Avec le Dry January, chaque année, des millions de personnes partout dans le monde font une pause dans leur consommation d’alcool.
La campagne en tant que telle semble être relativement récente, et a été décrite en 2014 comme ayant « surgi ces dernières années ».
Cependant, le gouvernement finlandais avait lancé, en 1942, une campagne appelée « Sober January », dans le cadre de son effort de guerre. L’expression « Dry January » est enregistrée en tant que marque pour certains biens et services par l’organisme de bienfaisanceAlcohol Concern en.
La première campagne de Dry January pour Alcohol Concern a lieu en. Alcohol Concern s’est ensuite associé pour la première fois àPublic Health England pour la campagne de .
Plus de 17 000 Britanniques ont cessé de boire en, selon l’Alcohol Concern, organisateur de la campagne6.
À partir de, une campagne similaire, sous l’appellation Défi de janvier, est lancée en France par des associations comme laSociété française d’alcoologie, l’Association Addictions France, lafédération française d’addictologie, laLigue nationale contre le cancer, et laFédération addiction.
Pour le médecin addictologueMichel Reynaud, « le danger principal d’un Dry January pour la viticulture, c’est qu’il dénormalise la consommation d’alcool et que les gens se rendent compte qu’on peut être bien sans systématiquement boire ».
Quels sont les bienfaits de ce challenge ?
Ce défi est de plus en plus populaire et a de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour le foie.
Il permet de détoxifier le corps et de le reposer après les excès des fêtes de fin d’année. En France, il y a deux fois plus de buveurs excessifs que d’alcooliques.
Sur cinq millions de personnes en difficulté avec l’alcool, un million seulement perçoit son problème de dépendance.
Ne pas boire d’alcool durant un mois permet de faire le point sur sa consommation et de se rendre éventuellement compte que l’alcool est devenu un besoin.
Le Dry January peut également aider à mieux dormir, à avoir une peau plus douce, à perdre du poids, à réduire le risque de cholestérol, de diabète, d’hypertension et de cancer, et à améliorer son sommeil et son bien-être mental .
Nous vous rappelons aussi la législation sur l’alcool et le travail
Mon employeur peut il me faire un test d’alcoolémie ou de drogue ?